Cinq documentaires italiens au PriMed 2021

La XXVe édition du PriMed – le Festival de la Méditerranée en images se déroulera à Marseille du 6 au 11 décembre.
23 documentaires sur le monde méditerranéen, dont 12 inédits en France, seront projetés gratuitement à la Bibliothèque l’Alcazar, à la Mairie 1/7 et au Mucem, en présence des réalisateurs.
Le programme complet des projections est disponible sur notre site : https://primed.tv/wp-content/uploads/2021/11/Flyer-2021-version-web-1.pdfCinq films italiens font partie de la sélection de cette année :Lundi 6 décembre à 14h dans l’auditorium de la Mairie 1/7 (61, La Canebière – Marseille 1er) – entrée gratuite :
A BLACK JESUS de Luca LUCCHESI (92 minutes, 2020) – inédit en Franceen présence du réalisateur : https://primed.tv/a-black-jesus/
Dans une petite ville italienne, un réfugié ghanéen demande à être l’un des porteurs d’une statue de Jésus noir lors de la procession religieuse annuelle. L’idée qu’il porte l’icône aux côtés d’autres habitants – blancs – divise.

Mardi 7 décembre à 14h30 à la Bibliothèque l’Alcazar (58, cours Belsunce – Marseille 1er) – entrée gratuite :
PESCAMARE de Andrea LODOVICHETTI (61 minutes, 2019) – inédit en Franceen présence du réalisateur : https://primed.tv/pescamare/
Dans les ports des petites villes d’Italie, comme celui de Fano, l’atmosphère du monde maritime y est riche d’une humanité bigarrée et infatigable, restée quasiment inchangée.
 
Mercredi 8 décembre à 16h45 à la Bibliothèque l’Alcazar (58, cours Belsunce – Marseille 1er) – entrée gratuite :
AMORI de Stefano CECCARELLI et Gabriele ANASTASIO (60 minutes, 2020) – inédit en Franceen présence des réalisateurs : https://primed.tv/amori/
Un voyage explorant l’Amour contemporain sous ses nombreuses facettes, ceux qui aiment et sont aimés.

Jeudi 9 décembre à 13h dans l’auditorium de la Mairie 1/7 (61, La Canebière – Marseille 1er) – entrée gratuite :
AGALMA de Doriana MONACO (54 minutes, 2020) – en présence de la réalisatrice : https://primed.tv/agalma/
Au cœur du Musée archéologique de Naples, la puissance expressive des statues classiques côtoie la passion des restaurateurs et conservateurs qui planifient la vie du musée.

Jeudi 9 décembre à 16h30, Prix du Public au Mucem (esplanade du J4 – Marseille 2ème) – entrée gratuite :
LA NAPOLI DI MIO PADRE de Alessia BOTTONE (20 minutes, 2020) – en présence de la réalisatrice : https://primed.tv/la-napoli-di-mio-padre/
Le retour à Naples de la réalisatrice et son père devient l’occasion de raconter le voyage de celui-ci et de découvrir leurs origines.