Le Festival  Frioul – Vénétie Julienne /Marseille est une manifestation consacrée à la thématique du lien entre expression artistique et territoire qui permettra de faire croiser le regard sur une région italienne peu connue, le Frioul-Vénétie Julienne, et Marseille. Ce sont des lieux très différents au prime abord mais qui partagent deux aspects : d’une part une identité locale très affirmée, d’autre part une ouverture vers l’étranger. Le festival explorera ces éléments à travers plusieurs formes d’expressions artistiques contemporaines (le cinéma, la littérature et la musique).

PROGRAMME

21 novembre 2024, 18h00 : présentation et projection du film Piccolo corpo (2022) de Laura Samani. Le film sera introduit,en français, par Pierre Pasquini et Michela Toppano. Sous-titrages en français (Centre Municipal Michel Levy, 15 rue Pierre Laurent, 13006). Entrée libre.

22 novembre 2024, 18h00 : rencontre entre les écrivains François Thomazeau et Pierluigi Porazzi. Modérateurs de la soirée et interprètes Michela Toppano, maitresse de conférence à l’Université d’Aix-Marseille et Alessio Loreti, guide conférencier. (Centre Municipal Michel Levy, 15 rue Pierre Laurent, 13006). Entrée libre.

23 novembre 2024, 21h00 : concert du rapper frioulan Doro Gjat au Molotov (6 place Cézanne, 13006 Marseille). Tarif : 7,50 euros

Une rencontre de Doro Gjat avec les collégiens est prévue le matin, à 10h00, au Centre Municipal Michel Levy, 15 rue Pierre Laurent, 13006. Réservé aux collégiens et aux professeurs.

LES ARTISTES

Laura Samani est née en 1989 à Trieste. Piccolo Corpo, son premier long-métrage, a été présenté à Cannes à la Semaine de la Critique en 2021 et primé dans de nombreux festivals à travers le monde. Grâce à ce film, Laura Samani a obtenu en 2022 le prix David di Donatello comme meilleur réalisateur débutant. Il s’agit d’un « road movie » naturaliste qui suit le parcours initiatique d’une jeune femme dans le Frioûl rural du début du XXe siècle depuis l’Adriatique jusqu’aux montagnes à la frontière avec l’Autriche, à travers la diversité territoriale et linguistique de la région.

François Thomazeau est une figure très appréciée du panorama littéraire de Marseille. Journaliste, éditeur, auteur de nombreux romans et essais, il a publié auprès de maisons d’éditions très diversifiées (Librio, Stock, Gaussen, Calman-Lévy, La Découverte). Pierluigi Porazzi est un écrivain vivant dans le Frioûl. Il a publié plusieurs romans et récits chez des éditeurs italiens importants comme Pendragon, Marsilio et La Corte editore. L’un de ses derniers romans, Mente oscura a été publié en 2024 aux éditions Oiseau noir. Les deux écrivains consacrent la plupart de leurs œuvres au même genre littéraire (le roman noir) et leur écriture est enracinée dans un territoire spécifique (Marseille pour Thomazeau, Udine et le Frioul-Vénétie julienne pour Pierluigi Porazzi).

Doro Gjat et de son groupe. Avec plusieurs albums à son actif, cet artiste a obtenu plusieurs reconnaissances : participation au concert du 1er mai à Rome et prix du jury « Un certain regard » au festival Musicultura de Macerata en 2017, prix Hip hop du MEI (Meeting des musiciens indépendants) en 2022. Il se distingue par le plurilinguisme de ses chansons (en italien, frioulan et anglais) et par ses thématiques engagées (l’écologie, les droits des minorités, la condition des jeunes génération…)

En partenariat avec le Département des Bouches du Rhône, le CAER (Centre aixois d’études romanes) d’AMU, le Molotov, la maison d’éditions Oiseau Noir et la librairie L’Odeur du temps. Organisation : Michela Toppano, maîtresse de conférences en études italiennes au Département d’études italiennes d’Aix-Marseille Université.