LES FRESQUES DE MICHEL-ANGE A LA SIXTINE

Par François Martin, guide conférencier

Élu en 1503, le pape Jules II rêve de grandeur et de puissance. Il lance un programme de grands travaux, avec Bramante à la nouvelle Basilique Saint Pierre, Raphaël à la décoration du Palais du Vatican et de 1508 à 1512 Michel-Ange à la voûte de la chapelle Sixtine, où le grand artiste, d’un caractère aussi difficile que le souverain pontife, finit par obtenir carte blanche.

Au lieu des traditionnels images de saints dans leurs niches, c’est un vent de tempête que Michel-Ange soulève dans cette voûte à travers les scènes qui racontent la création du monde et les premiers temps de l’humanité, selon la Bible.

La dernière restauration a rendu à ces fresques leurs vives couleurs d’origine… Le thème du cycle est basé sur un formidable crescendo d’une élévation de l’âme humaine vers la spiritualité. Entre les scènes centrales, des éphèbes nus illustrent l’humanisme de la renaissance heureuse et optimiste.

Vingt-cinq ans plus tard, les temps ont changé, l’époque est troublée, Michel –Ange aussi. Le grand Jugement Dernier est le témoignage de sa désespérance. C’est l’évocation d’un moment terrible… c’est toute la « terribilità » de Michel-Ange.

Conférence en français de François Martin

Vendredi 14 octobre à 17h30 au CMA Michel Lévy 15 rue Pierre Laurent 13006

Renseignements et inscriptions 06 62 81 05 13

Participation libre