« L’astronomie nous a appris que nous ne sommes pas le centre de l’univers, comme on l’a longtemps pensé et comme on veut nous le faire croire encore aujourd’hui. Nous ne sommes qu’une petite planète autour d’une étoile très commune. Nous-mêmes, êtres intelligents, sommes le résultat de l’évolution stellaire, nous sommes faits de la matière des astres. » Margherita Hack
Margherita Hack est peut-être l’astrophysicienne italienne la plus connue. Première femme en Italie à diriger un observatoire astronomique, grande scientifique, combative, irrévérencieuse, toujours du côté des plus faibles, c’est elle qui a révolutionné l’idée de diffuser la science en la rendant accessible au grand public.
Federica Duras de l’Institut National d’Astrophysique nous en parlera le vendredi 18 novembre 2022, elle nous conduira à la découverte du ciel qu’elle a étudié et raconté, de « ses » étoiles et de son héritage, scientifique et non , toujours très actuel.
Federica Duras, est titulaire d’une maîtrise en astronomie et astrophysique et d’un doctorat en physique. Elle s’occupe actuellement de la diffusion et de l’enseignement pour l’Institut d’astrophysique spatiale et de planétologie de Rome et en tant que rédactrice en chef du magazine en ligne EduINAF.
Renseignements et inscriptions au 06 62 81 05 13